Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Gravure | France (Révolution) (1789-1799) | Histoire | Montagnards (Histoire de France) | France (4 août 1789) | Privilèges (droit) | Peinture | Terreur (10 août-20 septembre 1792), Première | Louis-Antoine-Léon Saint-Just (1767-1794) | France (10 août 1792) | Paris (France) -- Palais des Tuileries | Année 1789 | France -- Moeurs et coutumes (1789-1815) | France -- Politique et gouvernement (1789-....) | Privilèges et immunités ecclésiastiques | Privilèges fiscaux | France -- Conditions sociales (1789-1815) | Droit féodal | Jacques-René Hébert (1757-1794) | Tiers état | ...
Carte de L'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521be4f8-carte-de-l-isle-de-bourbon

Carte de L'Isle de Bourbon

Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Nuit du 4 août 1789 et abolition des privilèges. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e1ebde-nuit-du-4-aout-1789-et-abolition-des-privileges

Nuit du 4 août 1789 et abolition des privilèges

L'Abolition des privilèges, nuit du 4 août 1789. Haut-relief en bronze, "Monument à la République" à Paris, par Léopold Morice (1846-1919) en 1883.

Portrait d'Hébert. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa5d8-portrait-d-hebert

Portrait d'Hébert

Portrait de Jacques-René Hébert. Source : Léonard Gallois, "Histoire des journaux et des journalistes de la révolution française", Paris, Bureau de la Société de l'industrie fraternelle, 1845. Hébert (1757-1794), rédacteur du Père Duchesne, le journal des sans-culottes, se veut le successeur de Marat. Les Hébertistes veulent renforcer l'économie dirigée et radicaliser la terreur. Ils dirigent le mouvement sans-culotte et contrôlent le club des Cordeliers, le ministère de la Guerre dont le secrétaire général est Vincent et l’armée révolutionnaire parisienne, dont le chef est Ronsin. Autre appui : la Commune dont le maire Pache, le procureur Chaumette et le commandant de la garde nationale Hanriot leur sont favorables.

Portrait de Saint-Just. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9a7d-portrait-de-saint-just

Portrait de Saint-Just

Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize, mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris, est un homme politique français de la Révolution française, un des plus jeunes élus à la Convention nationale, membre du groupe des Montagnards, soutien indéfectible de Robespierre avec qui il est emporté dans sa chute du 9 thermidor. D'une éloquence remarquée, il se distingue par la rigidité de ses principes prônant l'égalité et la vertu ainsi que par l'efficacité de ses missions au cours desquelles il redresse la situation de l'armée du Rhin et participe à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Combattant politiquement les Girondins, les Hébertistes puis les Indulgents, il fait voter la confiscation des biens des ennemis de la République au profit des patriotes pauvres. Il est notamment l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.

Prise des Tuileries en 1792. Source : http://data.abuledu.org/URI/50accfb7-prise-des-tuileries-en-1792

Prise des Tuileries en 1792

Tableau de DUPLESSIS-BERTAUX Jean : PRISE DU PALAIS DES TUILERIES, COUR DU CARROUSEL, 10 AOUT 1792.

Réforme des droits féodaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e1ea40-reforme-des-droits-feodaux

Réforme des droits féodaux

"Réforme de différents droits féodaux et de la dîme. Le 11 août 1789." Un représentant du Tiers état, à la campagne, offre une bourse à un membre du Clergé qui refuse de la main droite mais tend la main gauche : "Hé prenés toujours Mr. le Curé, tel, refuse d'une main, qui voudroit tenir de l'autre, mais c'est la dernière fois."